Qui sommes-nous

Griesser, un modèle en matière de production et de protection de l’environnement

En tant que fabricant leader de protection solaire en Europe, l’entreprise familiale Griesser s’appuie sur une production en accord avec le développement durable et le respect de l’environnement.

Dans le domaine du traitement de surface, cela se confirme par l’utilisation de la technologie du plasma atmosphérique. Les bandes d’aluminium sont nettoyées avec cette technologie sans produits chimiques et avec une faible teneur en eau pour la peinture.

Une entreprise solide et prospère comme Griesser s’efforce toujours d’optimiser sa production. L’aspect environnemental, en plus de la rentabilité, est clairement placé au premier plan. La société n’a donc épargné aucun effort et aucune dépense en 2007. 5 millions de francs suisses seront investis dans la recherche et dans un nouveau système de revêtement pour volets roulants et stores à lamelles en aluminium résistant aux intempéries. L’aluminium nécessite une surface absolument propre afin de garantir une bonne mouillabilité et une finition parfaite de la peinture. Grâce à la technologie plasma, Griesser et le développeur de systèmes Plasmatreat ont réussi pour la première fois à mettre en œuvre un procédé de nettoyage dans l’industrie du Coil Coating.

Pour la production, le nettoyage au plasma plutôt que l’usage de produits chimiques présente des avantages indéniables. La ligne de nettoyage de 60 m qui serait normalement nécessaire est réduite à 2 x 1,5 m. La vitesse de production passe de 10 m/min à 40 m/min, ce qui profite à une demande toujours croissante. De plus, Griesser crée des conditions de travail exemplaires avec sa nouvelle usine et veille à la santé de ses employés. Les avantages du nouveau procédé de nettoyage pour la protection de l’environnement sont également évidents. Par rapport au nettoyage chimique humide, plusieurs tonnes de déchets dangereux ne sont plus produites chaque année. La consommation d’eau est également considérablement réduite. Compte tenu de la raréfaction des ressources de notre planète, il s’agit d’une évolution positive.

Technique de pointe et protection durable de l’environnement sont définitivement compatibles. La mise en œuvre de tels changements nécessite beaucoup d’engagement et de conviction en la matière. Même si le chemin n’est pas toujours simple et peut s’avérer coûteux, cela en vaut vraiment la peine. Griesser est fier de suivre cette voie et est bien conscient de son rôle de modèle.